1. Conforme Introduction
  2. Conforme Applications
  3. 3 Grande catégorie professionnelle
  4. 4 Niveau de compétence
  5. 5 Jeu questionnaire I
  6. 6 Première étape - Terminée

Grande catégorie professionnelle Retourner au menu

En résumé, la CNP est un outil utilisé pour classifier les professions selon le niveau de compétences et les grandes catégories professionnelles. Un code à quatre chiffres, aussi appelé le groupe de base, identifie la profession. Il existe 500 groupes de base dans la CNP de 2016. Les deux premiers chiffres reflètent des caractéristiques importantes de la profession qu’ils représentent.

Intéressons-nous d’abord au premier chiffre et à la signification qu’il revêt dans la CNP.

La grande catégorie professionnelle s’appuie sur le type de travail effectué ou le secteur d’activité et reflète aussi le domaine de formation ou l’expérience normalement requise pour les emplois de premier échelon. Cela comprend le domaine d’études exigé, ainsi que le secteur dans lequel on a été employé dans les cas où il faut avoir acquis de l’expérience dans la filière interne pour accéder à l’emploi. Ces catégories sont destinées à désigner des segments facilement compris du monde du travail.

Le premier chiffre du code de la CNP désigne normalement la grande catégorie professionnelle. Par exemple, les professions du secteur de la fabrication et des services d’utilité publique commencent par le chiffre 9. Les professions du secteur de la gestion, que l’on retrouve sous toutes les grandes catégories professionnelles, commencent par le chiffre 0.

Les 10 grandes catégories professionnelles, représentées par le premier chiffre du code de la CNP, sont :

0 – Gestion

Cette grande catégorie professionnelle englobe les membres des corps législatifs, les cadres supérieurs, de même que les autres cadres spécialisés et intermédiaires.

Les professions liées à la gestion, classées dans la grande catégorie professionnelle 0, se retrouvent dans toutes les autres grandes catégories professionnelles, soit de 1 à 9 dans la structure de la classification, et dans tous les secteurs du marché du travail. Tous les codes de la CNP débutant par zéro désignent des professions liées à la gestion. Lorsque le deuxième chiffre est aussi un zéro, il s’agit de professions de cadres supérieurs, et lorsque ce chiffre se situe entre 1 et 9, il correspond à une grande catégorie professionnelle.

1 – Affaires, finance et administration

Cette grande catégorie professionnelle comprend les professions qui touchent la prestation de services financiers et d’affaires, de services administratifs et de réglementation et de services de supervision de bureau et de soutien. Quelques-unes des professions incluses dans cette grande catégorie professionnelle sont uniques aux secteurs des finances et des affaires; cependant, la plupart se retrouvent dans tous les secteurs industriels.

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette grande catégorie professionnelle regroupe les professionnels et les techniciens du domaine des sciences, y compris les sciences physiques, les sciences de la vie, l’ingénierie, l’architecture et la technologie de l’information.

3 – Secteur de la santé

Cette grande catégorie professionnelle comprend les professions touchant la prestation directe de services de soins de santé aux patients ainsi que les professions de soutien au personnel professionnel et technique.

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette grande catégorie professionnelle regroupe des professions touchant à l’enseignement, au droit, aux services sociaux et communautaires, aux sciences sociales, à l’administration publique, y compris les services de protection de première ligne, l’élaboration de politiques gouvernementales et l’administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs.

5 – Arts, culture, sports et loisirs

Cette grande catégorie professionnelle comprend des postes professionnels et techniques reliés aux arts et à la culture, y compris les arts de la scène, le cinéma et la production vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle inclut aussi des professions du secteur des loisirs et des sports.

6 – Vente et services

Cette grande catégorie professionnelle regroupe les professions relevant de la vente, du service à la clientèle et des services personnels, y compris les professions liées à l’accueil et au tourisme.

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette grande catégorie professionnelle regroupe les métiers de la construction et de la mécanique, ainsi que les postes de contremaîtres, d’entrepreneurs, d’opérateurs et de conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme d’industries.

Cette grande catégorie professionnelle inclut aussi la plupart des métiers d’apprentissage. Les autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme d’études collégiales ou d’autres études combinées avec une formation en cours d’emploi. L’expérience peut mener à des postes de supervision ou d’entrepreneur indépendant. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l’apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces emplois.

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Cette grande catégorie professionnelle regroupe les postes de supervision et d’opérateur d’équipement dans les secteurs de l’exploitation des ressources naturelles, c’est-à-dire la production minière, pétrolière et gazière, la foresterie et l’exploitation forestière, l’agriculture, l’horticulture, la pêche, la chasse et le piégeage. La plupart des professions de cette catégorie sont propres à ce secteur d’activité et ne se retrouvent pas en dehors des industries primaires.

9 – Fabrication et services d'utilité publique

Cette catégorie rassemble les postes de supervision et de production dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services d’utilité publique.

Vous savez maintenant comment les professions sont classifiées selon un domaine de travail appelé « grande catégorie professionnelle ». Nous allons maintenant voir plus en détail comment la CNP catégorise les professions en fonction des différents niveaux de compétence exigés pour les exercer.

Précédent Suivant
Date de modification: