1. 1 Étape actuelle Description des professions
  2. 2 Index des appellations d'emploi
  3. 3 Jeu questionnaire III
  4. 4 Troisième étape - Terminée

Description des professions Retourner au menu

Que vous soyez un économiste analysant des données sur le marché du travail pour une profession particulière ou un conseiller en emploi aidant une personne à déterminer le type de formation à suivre, les descriptions des professionnels peuvent vous aider à comprendre une profession grâce à un langage normalisé.

Ces descriptions ont été élaborées pour chacun des 500 groupes de base compris dans la CNP. Chaque description comprend les éléments suivants :

Énoncé principal

Cette section fournit une description générale du contenu et des limites du groupe de base et indique les activités principales des professions de ce groupe de base. Elle indique également le genre d’industries ou d’établissements où se retrouvent ces professions. La liste des milieux de travail n’est pas toujours exhaustive, mais elle peut aider à préciser les professions décrites et à les différencier des professions comprises dans d’autres groupes.

Exemples d'appellations d'emploi

Les exemples d’appellations d’emploi sont des titres d’emploi couramment utilisés au sein de ce groupe. Ces titres visent à illustrer le contenu et l’étendue du groupe professionnel. Cette liste est un élément d’une liste plus complète des titres d’emploi en ordre alphabétique retrouvés dans l’index des appellations d’emploi de la CNP.

Inclusions

Cette section comprend une liste de titres d’emploi se situant à la limite du cadre d’une classe et appartenant au groupe de base de la CNP spécifié. Les inclusions sont des exemples d’une classe où il n’est pas évident de situer le titre après avoir lu la description et le titre de la classe.

Fonctions principales

La section sur les fonctions principales décrit les fonctions les plus importantes des professions comprises dans le groupe de base. Elle peut comprendre :

Les énoncés en italique, à la fin de cette section, indiquent les spécialisations qu’on peut retrouver pour les professions.

Conditions d'accès à la profession

Les conditions d’accès à la profession sont des conditions préalables généralement nécessaires pour accéder à une profession. Divers types d’exigences sont énumérés :

Alors que certaines professions ont des conditions d’accès à la profession très précises, d’autres ont des exigences plus générales. Afin d’indiquer le niveau d’exigence, la terminologie suivante est utilisée :

La présente publication ne fait pas état des qualités personnelles qui peuvent avoir un effet sur l’employabilité. Ces qualités sont des éléments subjectifs qui sont déterminés par les employeurs et qui sont évalués lors du processus d’embauche.

Remarque : Certaines professions sont désignées en tant que professions et métiers réglementés. Les règlements peuvent être modifiés et varier d’une juridiction à l’autre. Les renseignements les plus fiables sur les exigences réglementaires s’appliquant aux professions se trouvent sur les sites Web des organismes provinciaux de réglementation et des autorités chargées de délivrer les licences ou permis.

Renseignements supplémentaires

Certaines descriptions contiennent des renseignements supplémentaires sur :

Exclusions

Cette section aide à préciser les limites du groupe de base en déterminant des groupes semblables ou des professions connexes, comme les groupes de supervision, qui sont classifiés séparément.

Suivant
Date de modification :