À propos de la Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions (CNP) est la référence nationale en matière de professions au Canada. Elle présente une structure systématique de classification qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada afin de recueillir, d’analyser et de diffuser des données sur les professions pour l’administration de l’information sur le marché du travail et des programmes d’emploi.

Ces renseignements sur les professions sont indispensables pour présenter de l’information sur le marché du travail et sur les carrières ainsi qu’aux fins de perfectionnement professionnel, pour formuler des prévisions sur l’évolution des professions et analyser la demande et la disponibilité de la main-d’œuvre, pour les besoins de l’équité en matière d’emploi et pour bien d’autres programmes et services.

En savoir plus sur la CNP

Une profession se définit comme étant un ensemble d’emplois suffisamment analogues sur le plan du travail exécuté pour qu’il soit possible de les regrouper sous une même étiquette à des fins de classement. Par ailleurs, un emploi englobe toutes les tâches exécutées par un travailleur dans le cadre de ses fonctions.

Le principe de base du classement de la CNP est le type de travail exécuté. Les appellations d’emploi sont identifiées et regroupées principalement selon le type de travail habituellement effectué, déterminé en fonction des tâches, des fonctions, des conditions d’accès à la profession et des responsabilités de chaque profession. Des facteurs comme les matériaux transformés ou utilisés, l’équipement et les processus industriels utilisés, le degré de responsabilité et de complexité du travail, ainsi que les biens fabriqués et les services fournis ont servi d’indicateurs du travail effectué au moment de rassembler les appellations d’emplois par professions et les professions par groupes.

La CNP comprend environ 30 000 appellations d’emploi rassemblées en 500 groupes de base, organisées en fonction de quatre niveaux de compétence et dix grandes catégories professionnelles. Les groupes de base se fondent sur la similarité des compétences, définies principalement par les fonctions et les exigences de la profession. Les groupes de base peuvent souvent être liés directement à une seule profession (comme le code CNP 3113 - Dentistes) ou à plus d’une profession (comme le code CNP 2271 - Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien). Chaque groupe de base présente une courte description de la ou des professions qu’il renferme, énumère les tâches principales et les conditions d’accès à la profession en plus de présenter des exemples d’appellations d’emploi.

Les étudiants, les travailleurs, les employeurs, les conseillers en carrière et en orientation professionnelle, de même que les établissements d’enseignement et de formation se servent de la CNP au quotidien pour éclairer leurs choix de carrière et leurs décisions professionnelles. La classification sert aussi à appuyer l’élaboration de politiques, la conception et l’administration de programmes ainsi que la prestation de services.

La CNP a été élaborée dans le cadre d’un partenariat collaboratif entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada. Les deux ministères ont aussi travaillé ensemble au maintien et à la mise à jour de la CNP. La version 2016 de la CNP s’est concentrée sur le contenu de chaque groupe de base, sans toucher à la structure de la classification. Le contenu de la CNP de 2016 continuera d’être mis à jour sur une base régulière. La prochaine révision structurelle majeure de la CNP est planifiée pour 2021.

Vous voulez en savoir davantage au sujet de la CNP?

Processus de révision

Découvrez pourquoi la CNP est revue de façon continue et apprenez-en plus sur les différents types de révisions et sur le processus de révision.

Concepts et conventions

Familiarisez-vous avec les concepts et les conventions servant à définir et à structurer la CNP.

Tutoriel

La CNP ne vous est pas familière? Suivez notre tutoriel en ligne et apprenez-en plus sur les lignes directrices de la classification, sa structure et son contenu.

Foire aux questions

Vous voulez en savoir plus sur la CNP? Jetez un coup d’œil à notre FAQ.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur la CNP ou sur la façon dont elle est mise à jour pour suivre le fil de l’évolution du marché du travail? Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information.

En appuyant sur l’hyperlien « contactez-nous », vous serez redirigé vers notre page de contact où vous aurez la possibilité de nous contacter de trois façons différentes :

  • En ligne
  • Par la poste
  • En personne
Date de modification: