Le processus de révision de la Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions (CNP) est régulièrement mise à jour, en partenariat avec Statistique Canada. Des révisions mineures qui n’affectent pas la répartition des groupes de base entre les niveaux de compétence ou les grandes catégories professionnelles ont lieu tous les ans depuis 2017. Ces révisions se concentrent sur la mise à jour du contenu, comme l’ajout de titres d’emplois dans les groupes de base ou encore la modification d’un énoncé principal ou des fonctions principales d’un groupe de base.

Des révisions majeures ont lieu tous les 10 ans, la prochaine étant prévue en 2021. Ces importantes révisions sont associées à des changements de plus grande envergure à la classification, comme l’ajout de nouveaux groupes de base et la redistribution de groupes de base entre les niveaux de compétence ou les grandes catégories professionnelles.

Méthodologie

Les recherches et l’analyse sur les professions et les compétences professionnelles se poursuivent depuis l’introduction de la CNP au début des années 1990.

La recherche se fond notamment sur les recensements, les autres systèmes de classification, les services d’aide à l’emploi, les offres d’emploi, les descriptions d’emplois et de carrières, le matériel didactique et de formation, des règlements et des documents d’associations professionnelles, du gouvernement, des commentaires provenant des entreprises et organisations syndicales, de la rétroaction des secteurs public et privé, des documents sur les programmes d’emploi et des problèmes soulevés par Statistique Canada lors du codage des enquêtes.

Lors de consultations, les membres du public peuvent également participer au processus grâce au site Web de la CNP. À partir de la page d’accueil, accédez simplement à la section Participer aux consultations de la CNP

Certains commentaires reçus lors des consultations proposent des changements structurels. Cependant, ce type de changement est considéré comme étant une révision majeure et est effectué seulement tous les dix ans afin de permettre aux utilisateurs de comparer des données sur une plus longue période.

Procédures d'approbation

Une fois les données et les renseignements recueillis, les conclusions sont analysées et les analystes rédigent les rapports de révision. Ces documents sont ensuite soumis à un comité d’examen interne d’Emploi et Développement social Canada aux fins de discussion et d’approbation.

Les révisions proposées sont ensuite envoyées à Statistique Canada pour examen et évaluation des préoccupations liées à la cohérence du codage et à des considérations d’ordre statistique. Les membres du comité de travail conjoint regroupant des spécialistes de la classification des deux ministères discutent ensuite des questions en suspens et règlent les problèmes afin d’atteindre un consensus sur les changements à apporter à la CNP.

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