Foire aux questions

À propos de la Classification nationale des professions


Qui a recourt à la Classification nationale des professions?

La Classification nationale des professions (CNP) est un système qui permet de décrire les professions exercées par les Canadiens. Il permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi d’avoir recours à une approche normalisée afin de décrire et de comprendre la nature du travail. Ces groupes s’en servent pour diverses raisons :

  • Les économistes et les statisticiens l’utilisent pour structurer la collecte et la compilation des données.
  • Les analystes du marché du travail y ont recours afin de comprendre les fondements des statistiques qu’ils utilisent.
  • Les analystes du gouvernement l’utilisent pour orienter la prise de décisions stratégiques, concevoir des systèmes de formation, procéder à des activités de recrutement etde jumelage d’emplois, allouer des fonds aux programmes relatifs au marché du travail et aux processus de sélection d’immigrants.
  • Les étudiants et les conseillers pédagogiques l’utilisent pour planifier des activités professionnelles.
  • Les chercheurs d’emploi, les conseillers en emploi et les employeurs y ont recours afin de pouvoir utiliser efficacement les services d’information sur le marché du travail.

Comment puis-je en savoir davantage sur la Classification nationale des professions?

Le tutoriel de la Classification nationale des professions (CNP) peut-être consulté en ligne et s’adresse aux gens qui souhaitent comprendre le système de classification. Il s’agit d’un système convivial permettant d’examiner des sections particulières de la CNP à votre guise.

Pour le consulter, veuillez cliquer ici.

À propos des groupes de base de la Classification nationale des professions


Comment puis-je trouver mon code de la Classification nationale des professions?

Si vous ne connaissez pas le code de la Classification nationale des professions (CNP) lié à votre emploi, vous pouvez essayer la recherche basée sur les appellations d’emploi.

Pour effectuer ce type de recherche, veuillez consulter la page d’accueil de la CNP, cliquer sur l’onglet « Recherche par appellation d’emploi » dans la boîte de recherche et y saisir l’appellation. Vous aurez une liste des groupes de base liés à l’appellation d’emploi recherchée. Si vous n’avez aucun résultat, veuillez ressayer avec une autre appellation d’emploi connexe.

Dès qu’un ou plusieurs codes s’affichent dans votre page de résultats, veuillez cliquer sur l’un d’eux pour consulter sa description professionnelle. Veuillez examiner les fonctions principales et les conditions d’accès à la profession de la description professionnelle pour savoir si elles correspondent à celles de votre profession. D’autres informations de la description, notamment des exemples de titres, des renseignements supplémentaires et des exclusions, peuvent également vous aider. Si la description professionnelle ne cadre pas avec votre emploi, veuillez en consulter une autre.

Si ne trouvez pas le groupe de base de la CNP lié à votre profession par la recherche par appellation d’emploi, veuillez consulter la Matrice de la CNP sous la section Hiérarchie et structure pour restreindre le champs de votre recherche.

Pour se faire, vous devez connaître le secteur d’activité de votre profession (santé, sciences naturelles, commerce, transport, etc.). Cela vous permettra de limiter la recherche au groupe de base d’une « grande catégorie professionnelle », laquelle est représentée par le premier chiffre du code de la CNP et affichée en rangées dans la matrice. Également, vous pourrez limiter davantage la recherche selon le niveau de scolarité exigé habituellement pour faire ce métier en question. Faut-il habituellement détenir un diplôme universitaire, avoir suivi de la formation d’apprenti ou de la formation en cours d’emploi? En général, le niveau de scolarité requis (ou niveau de compétence) correspond au deuxième chiffre du code de la CNP, ce qui est représenté par une lettre dans les colonnes de la matrice. Veuillez noter qu’il peut s’agir d’un niveau de scolarité différent du vôtre.

Dès que vous aurez identifié la grande catégorie professionnelle et le niveau de compétence lié à votre emploi, vous aurez accès à une courte liste des groupes intermédiaires pertinents, ce qui est représenté par les trois premiers chiffres du code de la CNP.

En gardant à l’esprit ces groupes intermédiaires, veuillez consulter la section Hiérarchie et structure pour voir la liste des groupes de base associées à ces groupes intermédiaires. Ensuite, vous pouvez consulter la description professionnelle de chaque groupe de base afin d’identifier celui dans lequel votre profession a été classifiée.

Pourquoi est-ce que mon appellation d’emploi ne figure pas dans la Classification nationale des professions?

La Classification nationale des professions (CNP) contient environ 30 000 appellations d’emploi dans les deux langues officielles du Canada. L’Index n’est pas exhaustif, mais il contient les appellations d’emploi les plus courantes et les mieux comprises dans le contexte économique canadien ainsi que les appellations plus précises que l’on trouve dans bien des domaines professionnels.

La liste est actualisée continuellement au moyen de l’ajout de nouvelles appellations d’emploi et la suppression d’anciennes. Toujours est-il que plusieurs appellations servant au quotidien sur le marché du travail n’y sont pas inscrites. En voici quelques raisons :

  • L’appellation d’emploi est très précise et n’est pas suffisamment utilisée pour justifier son inscription sur la liste. On préfère utiliser une appellation d’emploi plus générique qui englobe ce genre d’appellation d’emploi très spécifique.

    Par exemple, le groupe de base 4011 – Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire, compte 117 appellations d’emploi. Pourtant, plusieurs des appellations d’emploi actuelles n’y sont pas inscrites, car elles sont trop précises et peuvent être liées à une l’appellation plus générique. C’est le cas de l’appellation d’emploi « Professeurs de biologie – université », laquelle sert dans la CNP pour saisir les appellations connexes à celles distinctes des professeurs de biologie, notamment celles des professeurs de microbiologie et des professeurs des sous-spécialités associées (virologie moléculaire, biologie moléculaire, immunologie, génétique, etc.).

  • L’appellation d’emploi est assez récente et d’autres analyses s’imposent avant de l’inscrire sur la liste des appellations.

Pourquoi ma profession est-elle combinée avec d’autres?

L’un des objectifs de la Classification nationale des professions (CNP) est de mettre sur pied un système pour décrire et organiser les professions au Canada permettant la collecte et l’analyse de données. Donc, lors de la conception de la CNP et de chaque exercice de révision menée depuis lors, plusieurs facteurs intervenaient dans la définition de chaque groupe de base. Dans un groupe de base donné, il peut y avoir une à plusieurs professions, selon les critères suivants :

  • Grande catégorie professionnelle;
  • Niveau de compétence;
  • Fonctions principales;
  • Conditions d’accès à la profession ;
  • Niveau d’éducation dans la/les profession(s) en question.

Essentiellement, les professions qui se trouvent dans la même grande catégorie professionnelle et au même niveau de compétence et qui comportent des fonctions et conditions d’accès très similaires tendent généralement à se retrouver ensemble. C’est le cas du côté des Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (code 4011 de la CNP) et des Médecins spécialistes (code 3111 de la CNP).

Toutefois, dans certains cas, même après le classement de plusieurs professions, le nombre de travailleurs du groupe de base est encore trop faible. Par conséquent, les professions qui se retrouvent dans la même grande catégorie professionnelle et au même niveau de compétence, mais qui comportent des tâches et/ou des exigences relatives à l’emploi différentes, tel que les professions de pilotes, de navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien (toutes associées au code 2271 de la CNP), peuvent se être regroupées dans le même groupe de base.

À propos des concepts liés à la Classification nationale des professions


Quelle est la différence entre une profession et un groupe de base?

Une profession est un ensemble d’emplois suffisamment analogues sur le plan du travail exécuté. Par ailleurs, un emploi englobe toutes les tâches exécutées par un travailleur dans le cadre de ses fonctions. La profession de dentiste, par exemple, englobe différentes appellations d’emploi comportant des tâches très similaires tels que chirurgiens dentistes, dentistes, dentistes-omnipraticiens et orthodontistes.

De son côté, un groupe de base, tel que défini dans la Classification nationale des professions (CNP), peut représenter une profession donnée (notamment celle des dentistes – code 3113 de la CNP) ou un autre ensemble de professions de la même grande catégorie professionnelle ayant le même niveau de compétence et comportant des fonctions et des conditions d’accès à la profession très similaires. Par exemple, le groupe de base 2148 – Autres ingénieurs/ingénieures, n. c. a. regroupe plusieurs professions, notamment celles des ingénieurs agricoles, ingénieurs navals et ingénieurs en textiles dans le même groupe de base.

Enfin, dans très peu de cas, un groupe de base peut comprendre des professions ayant des tâches et/ou des conditions d’accès à la profession quelque peu différentes. C’est le cas dans le groupe de base 2271 – Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien.

Qu’entend-on par grande catégorie professionnelle et niveau de compétence?

La Classification nationale des professions (CNP) classe les professions selon deux principaux critères, notamment la grande catégorie professionnelle et le niveau de compétence.

Le premier chiffre du code de la CNP identifie la grande catégorie professionnelle d’une profession. Il correspond au travail exécuté, au secteur d’emploi ou au domaine d’études exigé. Par exemple, le code des professions liées au secteur de la santé commence par le chiffre trois (3).

Les niveaux de compétences représentent (sauf dans le cas des professions de la gestion) le genre et/ou la formation ou la scolarité exigés pour exercer une profession et sont représentés par des lettres A à D dans la Matrice de la CNP. Le niveau de compétence d’un groupe de base est habituellement associé au deuxième chiffre de son code de la CNP.

Il y a une exception du côté des professions de la gestion où le premier chiffre du code correspond au genre de travail (gestion) et le deuxième au secteur d’emploi.

À titre d’exemple, concernant le groupe de base 0601 – Directeurs/directrices des ventes corporatives, le premier chiffre du code (0) représente la grande catégorie professionnelle de la gestion, alors que le deuxième chiffre (6) le secteur de la vente et des services.

Veuillez consulter la première étape du Tutoriel de la CNP pour en savoir davantage sur les grandes catégories professionnelles et/ou les niveaux de compétences.

Comment définit-on les conditions d’accès à la profession?

En général, les conditions d’accès à la profession sont les conditions préalables des employeurs et/ou des associations professionnelles à satisfaire pour exercer une profession donnée. Il en existe plusieurs types :

  • le genre et le niveau de scolarité, y compris le domaine d’activité particulier, le cas échéant commençant par l’exigence la plus faible possible pour exercer une profession;
  • les formations précises exigées, y compris les stages d’apprentissage, la formation en cours d’emploi ou la formation interne;
  • l’expérience dans une profession connexe, en particulier pour les postes de supervision et de direction;
  • les licences, les permis, les certificats ou les affiliations; et/ou
  • autres exigences non tributaires de la scolarisation, notamment les capacités athlétiques, les capacités artistiques ou la présentation d’un portfolio.

Même si certaines professions ont des conditions très précises pour exercer une profession, d’autres en ont de très larges. Le niveau d’exigence est défini selon la terminologie suivante:

  • « Est exigé » indique une exigence incontournable.
  • « Est habituellement exigé » désigne la qualification la plus souvent exigée par la majorité des employeurs, laquelle ne s’impose pas toujours.
  • « Peut être exigé » s’applique aux exigences que peuvent imposer certains employeurs, lesquelles ne sont pas universelles.

La présente classification ne fait pas état des qualités personnelles pouvant avoir un effet sur l’employabilité. Ces qualités sont des éléments subjectifs qui sont déterminés par les employeurs et qui sont évalués lors du processus d’embauche.

Pourquoi est-ce que certaines de mes fonctions principales ne figurent pas dans la Classification nationale des professions ?

La section sur les fonctions principales décrit les tâches les plus importantes des professions du groupe concerné. Elles ne visent pas à représenter toutes les tâches d’une profession. Il s’agit des fonctions principales liées à la/aux profession(s) connexe(s) au groupe de base, lesquelles peuvent être énumérées selon :

  • une série d’énoncés pouvant s’appliquer à l’ensemble des professions du groupe concerné;
  • au moins deux sous-ensembles de professions avec des énoncés applicables à chaque sous-ensemble ou composant; et/ou
  • une série d’énoncés brefs liés à des professions précises qui, tout en ayant des points de comparaison suffisants au sein du même groupe, peuvent être décrites indépendamment les unes des autres;
  • des énoncés en italique, à la fin de la section, indiquant les spécialisations pouvant s’appliquer à cette profession.

À propos des mises à jour de la Classification nationale des professions


Comment puis-je proposer des changements à la Classification nationale des professions ?

Il arrive qu’Emploi et Développement social Canada, de concert avec Statistique Canada, procède à des consultations en ligne pour recueillir des commentaires sur la structure, la composition et le contenu de la Classification nationale des professions (CNP).

Des changements surviennent annuellement au contenu de la CNP (ajout d’appellations d’emploi, de fonctions principales, p. ex.). Les changements pouvant influer la structure de la CNP se font tous les dix ans, les prochains étant prévus pour 2021. Veuillez consulter l’ information liée au processus de consultation ici pour en savoir davantage.

Quels sont les changements apportés à la version de 2016 de la Classification nationale des professions ?

La version de 2016 de la Classification nationale des professions (CNP) a permis d’actualiser le contenu des descriptions professionnelles et d’ajouter plus de 200 appellations d’emploi, et ce, tout en préservant la structure de la version de 2011. Les grands groupes, les groupes intermédiaires ou les groupes de base ont été maintenus comme tels, même si certains groupes comportent de nouvelles étiquettes et/ou du contenu actualisé. La version de 2016 a été enrichie par l’ajout de plusieurs nouvelles appellations d’emploi, découlant de l’évolution de la division du travail au Canada, ce qui crée de nouveaux emplois et de nouvelles spécialisations, alors que les progrès technologiques ont donné lieu à une nouvelle terminologie. Pour préciser les limites entre les professions, quelques titres ont été réassignés à différents groupes de base dans la version de 2016 de la CNP, dont l’incidence sur la comparabilité des données entre 2011 et 2016 est négligeable.

Pour en savoir plus sur la version de 2016, veuillez consulter la section Versions de la CNP du site Web.

Où puis-je trouver l’ information liée aux versions antérieures de la Classification nationale des professions ?

La Classification nationale des professions (CNP) fait l’objet d’actualisation régulière. L’information sur les changements aux versions actuelles et antérieures ainsi que les tableaux de concordance entre les différentes versions figurent dans la section Versions de la CNP du site Web.

Si vous souhaitez consulter la structure ou la matrice de la CNP d’une version antérieure, veuillez cliquer ici. Une fois sur la page Web, choisissez la version pertinente.

Également, vous pouvez faire une recherche par appellation d’emploi dans une version antérieure de la CNP en choisissant celle-ci dans la page d’accueil de la CNP.

Autres questions fréquemment posées


Comment puis-je intégrer l’information de la Classification nationale des professions dans des applications ou programmes?

Les particuliers et les organismes souhaitant intégrer l’information de la Classification nationale des professions (CNP) directement dans des applications en ligne peuvent demander la création d’un compte-service Web de la CNP qui leur permettra de télécharger des codes de programmes directement dans leurs applications.

Le compte-service Web permet aux particuliers et aux organismes de faire ce qui suit :

  • Renforcer l’accès rapide à de l’information pertinente sur les professions et les compétences;
  • Assurer l’exactitude et l’uniformité de l’information dans leurs produits et services;
  • Intégrer aisément l’information sur les professions à leurs sites Web avec l’aspect et la convivialité désirée;
  • Épargner sur les coûts reliés à l’élaboration d’applications, à la mise à jour et au maintien de bases de données.

Pour ouvrir un tel compte, veuillez nous contacter et inscrire « Création d’un compte-service Web » dans la ligne objet.

Comment puis-je trouver des emplois liés à mon code de la Classification nationale des professions ?

Le site Web de Guichet-Emplois fournit beaucoup de renseignements pour aider les chercheurs d’emploi à trouver les postes pertinents à leur profession, comme identifiée dans la Classification nationale des professions (CNP). Dans leur recherche, ces derniers peuvent :

  • Examiner des milliers d’emplois en utilisant le site Web du Guichet emplois ou l'application mobile;
  • Recevoir des alertes-emplois au fur et à mesure que de nouveaux emplois pertinents y sont affichés.

Pour consulter le site Web du Guichet-Emplois, veuillez cliquer ici.

Date de modification: