1223 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement

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Énoncé principal

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l'affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Exemples d'appellations d'emploi

  • agent/agente des ressources humaines
  • agent/agente du personnel
  • analyste de la dotation
  • coordonnateur/coordonnatrice de la dotation
  • spécialiste du recrutement

Inclusion(s)

  • surveillant/surveillante de l'embauchage
  • surveillant/surveillante du placement

Fonctions principales

Les agents des ressources humaines et de recrutement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer les postes à combler immédiatement ou éventuellement, afficher les avis et les annonces et recueillir et passer au crible les demandes d'emploi;
  • informer les postulants des critères d'emploi ainsi que des conditions d'emploi;
  • examiner les répertoires des candidats et communiquer avec les candidats potentiels pour fixer une date d'entrevue et pour préparer les mutations, les affectations et les détachements;
  • recruter des diplômés de collèges, d'universités et d'autres établissements d'enseignement;
  • coordonner et participer aux activités des comités d'examen et de sélection afin d'évaluer les candidats;
  • informer les candidats des résultats de la sélection et rédiger les offres d'emploi;
  • renseigner les cadres et les employés sur les politiques et les procédures de dotation;
  • organiser et administrer les procédures de consultation du personnel et de grief;
  • négocier le règlement des appels et des conflits et coordonner les démarches de fin d'emploi;
  • déterminer l'admissibilité aux avantages, prendre les dispositions nécessaires pour la formation du personnel et fournir de l'information sur des services comme l'aide aux employés, le counselling et les programmes de reconnaissance;
  • superviser, au besoin, les commis du service du personnel chargés du classement et de la tenue des dossiers.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est habituellement exigé.
  • L'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée.
  • Une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de spécialiste ou de gestionnaire.

Exclusions