1434 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

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Énoncé principal

Les commis de banque, d'assurance et des autres services financiers rassemblent, traitent et tiennent à jour les renseignements bancaires et ceux portant sur les assurances, et d'autres questions financières. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de crédit, des compagnies d'assurance privées ou publiques, des sociétés de placement et d'autres établissements financiers des secteurs public et privé.

Exemples d'appellations d'emploi

  • commis à l'assurance – secteur financier
  • commis au calcul des dividendes
  • commis au contrôle du grand livre
  • commis au crédit
  • commis aux biens immobiliers
  • commis aux demandes de remboursement des frais dentaires
  • commis aux prêts – secteur financier
  • commis aux prêts hypothécaires
  • commis aux valeurs – secteur financier
  • commis d'actuariat
  • commis de banque
  • tarificateur/tarificatrice d'assurance
  • tarificateur/tarificatrice de primes – assurance

Fonctions principales

Les commis de banque exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • compiler les relevés des dépôts, des retraits, des remboursements de prêts et des versements hypothécaires, des chèques, des achats, des ventes et de l'échange des valeurs;
  • traiter les demandes et les paiements de prêts et de prêts hypothécaires, les demandes de régime d'épargne-retraite, les dépôts à terme, les traites et les mandats;
  • vérifier et faire le bilan des transactions effectuées au guichet automatique et des écritures dans le grand livre, calculer les frais de service et les paiements d'intérêt, et aviser les clients des divergences entre les comptes et des cartes bancaires saisies;
  • répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les politiques et les services bancaires;
  • vendre, s'il y a lieu, des traites, des mandats, des chèques de voyage et des devises étrangères, louer des coffrets de sûreté et ouvrir et fermer des comptes d'épargne, des comptes de chèque et d'autres types de compte.

Les commis d'assurance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • traiter les admissions, les résiliations, les opérations relatives aux réclamations, les modifications de police d'assurance et les paiements de primes;
  • étudier les demandes d'assurance et vérifier la couverture, les primes versées et d'autres renseignements ayant trait aux assurances;
  • calculer les primes d'assurance, les prestations de retraite et les rentes;
  • recueillir et tenir à jour des données sur des réclamations, les taux et d'autres données et registres relatifs aux assurances;
  • répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les polices et les services d'assurances.

Les autres commis de services financiers de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir et tenir à jour les listes ayant trait aux locations, aux ventes et les autres listes relatives aux biens réels;
  • établir et tenir à jour les listes d'actions, d'obligations et d'autres titres;
  • trier, vérifier et traiter les transactions immobilières, les opérations sur titres et d'autres opérations financières;
  • répondre aux demandes de renseignements et au courrier.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi et des cours ou des programmes à court terme propres à l'établissement financier sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions