1414 Réceptionnistes

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Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

Exemples d'appellations d'emploi

  • assistant/assistante au service téléphonique
  • commis à l'admission dans un hôpital
  • commis aux rendez-vous
  • commis-réceptionniste dans un bureau
  • réceptionniste
  • réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
  • réceptionniste de cabinet de dentiste
  • réceptionniste médical/réceptionniste médicale
  • réceptionniste-téléphoniste
  • standardiste
  • téléphoniste
  • téléphoniste à l'interurbain
  • téléphoniste au service des abonnés absents

Inclusion(s)

  • assistant/assistante de bureau de médecin
  • préposé/préposée à la distribution du courrier et des messages

Fonctions principales

Les fonctions principales de certaines professions dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

Les réceptionistes

  • accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements; leur indiquent la personne ou le service approprié; fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone; effectuent, au besoin, des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception; et tiennent les listes de contrôle d'accès.

Les employés à l'admission dans un hôpital

  • questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.

Les réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste

  • accueillent les patients; fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés; acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés; et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.

Les standardistes

  • utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau.

Les téléphonistes au service des abonnés absents

  • répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.

Les autres commis à la réception de divers établissements et commerces

  • indiquent aux clients où se rendre; prennent note des réservations; effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements et fournissent des reçus; font les réservations pour des visites guidées; et interviennent en cas d'urgence.

Les téléphonistes

  • se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne. Ils organisent des téléconférences; offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; et calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi peut être fournie.

Renseignements supplémentaires

  • Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions