1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

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Énoncé principal

Les professionnels de ce groupe de base offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Exemples d'appellations d'emploi

  • analyste de pratiques commerciales
  • analyste en gestion
  • analyste en organisation
  • chercheur/chercheuse en organisation et méthodes
  • consultant ISO/consultante ISO
  • consultant principal/consultante principale en gestion des opérations
  • consultant/consultante en analyse organisationnelle
  • consultant/consultante en gestion de l'information sur la santé
  • consultant/consultante en gestion des affaires
  • spécialiste de la gestion de documents

Fonctions principales

Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'une entreprise du secteur public ou privé;
  • mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion;
  • effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications;
  • effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO);
  • fournir des conseils et du soutien aux entreprises sur les politiques et procédures réglementaires; assurer la conformité interne aux exigences réglementaires; et préparer les présentations et les documents à déposer devant les organismes de réglementation;
  • planifier la réorganisation des opérations d'une entreprise;
  • superviser, au besoin, des chercheurs contractuels ou du personnel de bureau.

Conditions d'accès à la profession

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en administration des affaires, en commerce ou une discipline connexe est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures en administration des affaires peut être exigé.
  • Certains établissements peuvent exiger l'accréditation par une association provinciale de consultants en gestion.
  • L'accréditation en tant que vérificateur de la qualité peut être exigée dans certaines des professions incluses dans ce groupe de base.
  • L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé peut être exigée des professions de conseils en gestion de l'information en matière de santé.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de direction.

Exclusions