0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs

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Énoncé principal

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d'une organisation qui sont responsables de l'exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats ou services administratifs. Les directeurs de ce groupe de base travaillent dans les secteurs public et privé.

Exemples d'appellations d'emploi

  • administrateur/administratrice des documents
  • chef des services administratifs
  • directeur administratif régional/directrice administrative régionale
  • directeur commercial/directrice commerciale – organisme à but non lucratif
  • directeur/directrice de la sécurité
  • directeur/directrice des services administratifs
  • directeur/directrice des services de soutien
  • directeur/directrice du contrôle des stocks

Fonctions principales

Les directeurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'un service qui fournit un ou plusieurs services administratifs;
  • diriger et conseiller les employés qui accomplissent des tâches telles que la gestion des dossiers, les services de sécurité et la gestion des finances, des achats, des ressources humaines ou autres fonctions administratives;
  • diriger et contrôler les démarches de régie interne et de conformité aux règlements adoptées par l'organisation;
  • planifier, administrer et contrôler le budget des contrats, de l'équipement et des fournitures;
  • rédiger des rapports et des documents d'information à l'intention des comités de gestion chargés d'évaluer les services administratifs;
  • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Conditions d'accès à la profession

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires ou dans un domaine connexe des services administratifs est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience, à un niveau professionnel, en gestion des affaires, de la finance ou des services administratifs sont habituellement exigées.
  • Les titres professionnels « Associate of the Institute of the Chartered Secretaries and Administrators (ACIS), Fellow of the Institute of Chartered Secretaries and Administrators (FCIS) ou Professional Administrator (P. Adm) » peuvent être exigés dans certaines professions de ce groupe.
  • L'obtention d'un certificat en gestion d'information sur la santé de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé peut être exigée.
  • Au Québec, l'accréditation de l'Association québécoise des archivistes médicales peut être exigée.

Exclusions